AIdons à réparer une injustice

mardi 2 février 2021
par  gabardan
popularité : 90%


Aucune obstination du présent ne saurait faire oublier les malheureuses victimes du passé .

Un énorme travail de recherche dans les archives nationales ou celles du département des landes a été mené par des adhérents de l’association, (études de rapports de police et préfectoraux, lettres de familles et d’enfants,...), les informations étaient corroborées par le Mémorial de la Shoah à Paris.

Ces recherches ont été suivies d’un autre travail (toujours mené par des bénévoles) de conception, de réalisation et de financement du Mémorial proprement dit, avec l’aide de la mairie de l’époque, et du Conseil Général, ainsi que du concours de lycéens du Lycée Victor Duruy et de quelques professeurs particulièrement investis dans le travail de conception du monument.

Cet engagement à permis l’inauguration du Mémorial en 2006 par Lucy et Raymond AUBRAC (grandes figures de la Résistance française).

Dans les années qui suivaient 5 autres petites victimes, également assassinées à Auschwitz, ont été découvertes ; elles sont présentes sur le Mémorial de la Shoah ou à Yad Vashem à Jérusalem ).

L’association a proposé de les rajouter sur la stèle : elle a rencontré l’opposition de la nouvelle municipalité.

Depuis les responsables de l’association réclament toujours l’ajout des 5 petites victimes.

Aidez l’association à réparer cet "oubli" en demandant l’intégration de ces enfants sur la stèle ainsi que l’apposition d’un panneau didactique expliquant ce drame de la Shoah.

Aidez-nous dans cette démarche en signant la pétition.