SAINT PIERRE DU MONT : DISCOURS DE JACQUES DUCOS , CONSEILLER MUNICIPAL

mardi 11 septembre 2012
par  gabardan
popularité : 27%


Discours de Monsieur Jacques Ducos, Conseiller Municipal délégué aux affaires générales, représentant Monsieur le Maire et la Municipalité soutient de cette initiative.

Au nom de la ville de Saint-Pierre-du-Mont, je tiens à remercier l’Association Mémoire de la résistance et du génocide des enfants juifs dans les Landes et son président André CURCULOSSE de poursuivre leur action de recherche et de mémoire, afin que soient établis les véritables parcours de ceux qui ont combattu, de ceux qui ont souffert, de ceux qui ont disparu.

C’est à la fois un devoir de mémoire, et un regard sur la responsabilité de ceux qui par leurs actes, leur complicité active ou passive, ont contribué aux atrocités que cette période a engendré.

Et cette responsabilité est d’autant plus cruelle lorsqu’on constate qu’elle a été le fait de responsable de l’Etat, qui par négligence, par crainte de l’occupant ou par conviction néfaste ont participé aux déportations ou pour le moins n’aient rien fait pour qu’elles ne soient pas stoppées ou arrêtées.

L’association nous dira mieux que je ne pourrais le faire, ce qui s’est passé ici rue de la ferme ou à proximité.

La ville a tenu à s’associer à cet hommage et participer conjointement avec l’association, à la pose de cette plaque commémorative, afin que jamais ne soient oubliées les atrocités de la période mais également rappeler à tous que le combat pour la liberté n’est jamais définitif.

Partout dans le monde, des hommes des femmes et des enfants subissent le joug de tyrans qui oppressent, déportent, tuent sous couvert de prétendue démocratie, mais aujourd’hui comme à l’époque, font la chasse à l’autre parce qu’il n’est pas de la même ethnie, ou de la même religion.


Oui passant souviens toi mais aussi j’ajouterai prend garde. La peste noire, la bête immonde est toujours prête à se réveiller.