MONT DE MARSAN : Cérémonie du 18 août 2012

lundi 3 septembre 2012
par  gabardan
popularité : 30%

Cérémonie mémorial des enfants juifs – 18 août 2012

ce reportage est actuellement en cours de publication, veuillez revenir sur ce site pour trouver la suite des cérémonies de Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont

Daniel Salhorgne membre du bureau a introduit cette émouvante cérémonie en mémoire des jeunes martyrs de la barbarie nazi

En cette année du 70ème anniversaire du tragique été 1942 l’association a tenu à respecter la date du 18 août qui correspond à la rafle de 28 juifs à Mont de Marsan même, dont les 6 enfants arrêtés à la ferme du Pouy,

La mémoire de ces 6 enfants a été commémorée plus particulièrement le soir à 18 heures rue de la Ferme du Pouy à St Pierre du Mont.

« Tous ces enfants tentaient de fuir les nazis, et pour ce faire voulaient passer la ligne de démarcation entre la zone dite « occupée » par les allemands et la zone dite « libre », qui je le rappelle passait à Mont de Marsan.

Je voudrais également rappeler que le mémorial devant lequel nous nous retrouvons ce matin, et depuis maintenant 6 ans, a été inauguré par les époux Aubrac, hautes figures de la Résistance au nazisme, aujourd’hui disparus. Je voudrais en cette occasion saluer leur mémoire.

Je voudrais saluer la présence parmi nous de plusieurs personnalités : Didier Simon, Conseiller Général de Mont de Marsan Nord, représentant le Conseil Général et son Président Henri Emmanuelli (lequel nous a aidé à publier la plaquette qui relate cette page d’histoire qu’est la rafle des enfants juifs dans les landes) , Madame Janine Boudé et Monsieur Philippe Eyraud conseillers municipaux de Mont de Marsan représentaient Madame Généviève Darrieusecq Maire de Mont de Marsan , Monsieur Alain Baché conseiller municipal de Mont de Marsan et Conseiller Régional, Monsieur Pierre-Noël Ithurralde Maire de Haut-Mauco.

L’association a aussi reçu les excuses de Mr Claude Morel Préfet des Landes, Henri Emmanuelli, Me Marie Christine Bourdieu, adjointe au Maire d Mont de Marsan.

Ainsi que les excuses de nos amis, parents pour la plupart des enfants martyrs du Mémorial, et qui pour beaucoup d’entre eux connaissent des problèmes de santé, ce qui ne les empêchent pas de témoigner de leur soutien et de leur reconnaissance pour notre initiative. Je veux citer : Michéle Sztajner (demi sœur d’Arlette et d’André), Jacques Przedborz (frère aîné de René), Nicole Grimberg (qui était à l’inauguration du Mémorial en 2006), de Michel Slitinsky (historien et témoin au procès Papon) ;

Enfin, je voudrais remercier la ville de Mont de Marsan pour la mise à disposition des équipements nécessaires à cette cérémonie, et en particulier la sono et le mobilier.

je cède maintenant la parole à André Curculosse, président de notre association, qui va rendre un hommage aux petites victimes dont le nom est gravé sur les pierres du Mémorial, mais également sur les pierres disposées au pied du Mémorial.

==> intervention du président de l’association


Brèves

21 juillet 2012 - lutter contre l’oubli

La rafle du Vél’d’Hiv commémorée le lundi 16 juillet 2012 est ignorée de 42% des français. Le 70e (...)